www.syllasuper


Aller au contenu

Menu principal:


Fraternité

Maître Cheikna Sylla
Eminent notaire, homme de droit , il était reconnu comme celui qui réunit les frères Sylla et oeuvre de tout son poids pour ramener une vraie paix dans la famille divisée.

A présent,


Maître Cheikna Sylla
aurait-il choisi son camp ?


J'ai toujours admiré Maitre Cheickhna Sylla, non pas parce qu'il est mon grand frère, non pas parce que nous sommes de la même mère, mais parcequ'il a toujours affiché une attitude courageuse et juste devant toute iniquité, devant toute injuste et cela, sans jamais hausser le ton, sans jamais donner dans une surenchère stérile.

Pour toutes ces qualités chacun l'admettait comme celui qui est capable de ramener la paix dans notre fratrie déchirée. Seulement voilà, depuis quelque temps Maitre Cheickna Sylla semble avoir choisi le camp de Cheickna Yacouba Sylla et celui de
Cheik Hamallah Sylla son fils poursuivi pour ses méfaits.

Je n'en veux pour preuve que ce qui suit.

Maitre Cheickna Sylla a passé, dernièrement, au mois de mars 2012, un certain temps à Paris. Deux semaines à ce qu'on dit. Il est sans doute venu pour ses affaires personnelles mais ne pouvait-il pas réserver, ne serait-ce qu'un quart d'heure pour échanger avec son petit frère que je suis ? Il m'a appelé une fois depuis la Côte d'Ivoire mais il vient de laisser passer une occasion de me revoir alors que depuis mon exil (bientôt 7 ans) nous ne sommes plus revus.

Il sait parfaitement toutes les affaires qui m'opposent à certains membres de la famille et il sait combien ses sages conseils peuvent aider à lever les écueuils qui gangrènent nos relations.

Au lieu de cela qu'a fait Maitre Cheickna Sylla ? Il s'est gardé de me rencontrer à Paris et pire,
il aurait, selon les indiscrétions conseillé au chauffeur de taxi parisien, Kébé Fotogoma, fils de Ousmane Kébé, de cesser tout contact avec moi, au motif que sa proximité avec moi pourrait déplaire au chef de la Communauté Yacouba Sylla à Gagnoa, Cheikna Yacouba Sylla, père de Cheick Hamallah Sylla recherché aussi bien en Côte d'Ivoire qu'en Mauritanie et qui se livre actuellement à des activités répréhensibles au Sénégal. Ce que je dis ci-dessus, je le dis au conditionnel car j'espère que Maitre Cheickna Sylla ne peut pas de sa haute stature descendre dans cette fange.

Je ne demande pas que mon grand frère me soutienne si je suis fautif. Je souhaite qu'il demeure l'homme de loi, l'homme de foi et l'homme de raison qu'il a toujours été. Je souhaite qu'il fasse connaitre sa position dans toutes les affaires scabreuses qui souillent notre famille. Mieux, je souhaite qu'il affiche sa détermination à trouver les solutions capables d'apaiser la communauté et de remettre ses principaux chefs sur le chemin de la vérité et de l'espérance.


"Loin de se limiter au droit de famille, les compétences du notaire couvrent également les grands domaines de la vie quotidienne : droit immobilier, droit des affaires, droit rural, fiscalité et gestion du patrimoine. Les actes authentiques du Notaire présentent des avantages considérables, parce qu'ils sont revêtus du sceau de l'État : Votre Notaire vous protège !"


Que Maitre Cheickna Sylla ne choisisse pas de camp !
Qu'il nous protège, tous, sans exception
par une réconciliation véritable
sous le jour de la justice
à la lumière de la vérité
en sa qualité d'homme de loi
en qualité d'homme de foi
en sa qualité de frère.

***

NB. Au sujet du deuxième caveau que j'ai évoqué précédemment, je souhaite que l'aîné désigne une parcelle qu'il voudra bien libérer pour cet effet. Pour éviter ld'éventuelles troubles semblables à celles de 2005, une lettre sera adresddée au Ministre de l'Intérieur de la Côte d'Ivoire


Page d'accueil | Message | suite | Cri de coeur | images | Nouveau | Plan du site


La vérité et la justice sont indispensables dans la construction de la vraie paix

Retourner au contenu | Retourner au menu